Hugues Bachellerie : Il faut s'attendre à 2 changements majeurs pour ce dispositif de défiscalisation :
- avec la loi Pinel actuelle, la réduction d'impôt va passer de 21 % à 17,5 % pour une durée de location de 12 ans. En 2024, ce taux se limitera à 14 %. Après ces rabotages successifs, le dispositif disparaîtra en 2025.
- avec la loi Pinel plus, l'investisseur va bénéficier des réductions actuelles mais il faudra composer avec de nouvelles règles. Les programmes éligibles devront se situer dans les " Quartiers prioritaires de la ville ".
À défaut de répondre à ce critère géographique, le bien aura pour objectif de satisfaire à la règlementation environnementale 2025. Mais il faudra en outre une superficie minimale par appartement de : 28 m2 pour un studio, 45 m2 pour un T2, 62 m2 pour un T3, 79 m2 pour un T4 et 96 m2 pour un T5. Ces superficies correspondent à ce qui se pratique actuellement. Cependant, il faudra que les logements disposent d'une terrasse ou balcon, sachant que les T3 et plus bénéficieront d'une double exposition et disposeront d'une pièce à vivre traversante ou en angle.