Actualités 

Ascension du Puy Mary
C'est parti pour un TOUR !

Par Christophe Raffaillac |  Le 26/08/2020

Avec l'arrivée du Tour de France au Col du Pas de Peyrol ce 11 septembre, une escale au Puy Mary s'impose. En plus d'offrir un cadre majesteux, ce mont du Cantal ne va pas manquer de révéler combien les coureurs cyclistes sont talentueux.

Malgré un calendrier quelque peu chamboulé - crise sanitaire oblige - le Tour de France n'évite pas les difficultés. Cette nouvelle édition le conduit sur les pentes du Puy-Mary où les coureurs ont bien l'intention de franchir la ligne d'arrivée au Col du Pas de Peyrol avec panache. Classé « Grand site de France » depuis 2012, le Puy Mary se verra encore plus auréolé de succès en accueillant la grande boucle cette année.

Franchissez un sommet !

Du haut de sa notoriété qui n'est plus à prouver, le Puy Mary accueille chaque année près de 400 000 visiteurs. Ce qui en fait le 2e site le plus visité du Cantal après Le Lioran. Il faut dire qu'à son sommet qui se hisse à 1 783 m, il offre un spectacle grandiose avec une vue imprenable sur les Monts d'Auvergne.
Si plusieurs sentiers de randonnée mènent au Puy Mary, le plus court part du col du Pas de Peyrol et ne réclame qu'une demi-heure de marche. Un trajet qui emprunte des pentes escarpées mais des escaliers ont été aménagés pour l'occasion. De part et d'autre du chemin pousse la gentiane jaune dont la racine peut atteindre 1,50 mètre. Une belle plante qui sert à l'élaboration de savoureuses liqueurs.
Les amateurs reconnaîtront la Salers et l'Avèze ! Des végétaux qui se développent sur un sol largement constitué de lave visqueuse, datant d'environ 6,5 millions d'années. Situé au cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, tout l'écosystème du Puy Mary lui vaut d'être labellisé « Grand Site de France ».

Préparez votre étape

Pas étonnant que les organisateurs de la grande boucle se soient laissés séduire par un site aussi grandiose. À tel point qu'une arrivée d'étape va s'y dérouler le 11 septembre prochain. Un parcours qui va donner l'occasion aux coureurs de relier Châtel-Guyon au Pas de Peyrol.
C'est au terme de 191,5 km que les coureurs franchiront la ligne d'arrivée vers 17 h 45, avec une épreuve totalisant le plus gros dénivellé de ce Tour de France, soit 4 400 m. Pour admirer les cyclistes, il faudra laisser la voiture de côté et emprunter les sentiers de randonnée qui mènent sur le circuit. Dès le 10 septembre, les routes d'accès au col du Pas de Peyrol seront fermées et le stationnement y sera interdit. Pour l'occasion, des fiches avec le parcours et le profil altimétrique ont été créées pour les 11 parcours pédestres. Les traces GPX sont également disponibles pour les avoir sur GPS, smartphone, tablette. Elles sont proposées en téléchargement sur le site www.puymary.fr, depuis la page d'accueil consacrée au Tour de France. Par ailleurs, le site indique les lieux de stationnement à proximité du parcours.
Une journée où le Puy Mary va se parer de nombreuses couleurs avec tous les coureurs et spectateurs présents pour l'événement !

Votre roadmap Étape du 11 sept. 2020

  • Montée de la côte d'Anglards-de-Salers (D22) à 34,5 km avant l'arrivée à 15 h 53.
  • Montée du Col de Neronne  (1 242 m) sur la D37-D680 à 11 km avant l'arrivée à 16 h 28.
  • Arrivée au col du Pas de Peyrol (1 589 m) à 16 h 45.

Cartes d'accès au circuit  sur le site  www.puymary.fr