Actualités 

FLASH INFO

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 08/11/2021

Nouvelle plateforme France Renov La boîte à outils du parfait bricoleur

Les achats immobiliers vont bon train ! Ils réclament souvent d'avoir le bon tour de main pour rénover son nouveau logement.
Avec le nouveau dispositif FRANCE RENOV', les particuliers vont bénéficier d'un accès à la plateforme www.france-renov.gouv.fr ainsi que de guichets dédiés pour les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique. Le site internet proposera notamment un simulateur d'aides financières ainsi qu'un annuaire avec tous les artisans RGE (reconnus Grenelle de l'environnement). Un réseau de 450 guichets avec des conseillers France Renov' qui répondront au 0 808 800 700 sur les différents aspects du projet de rénovation : techniques, financiers, juridiques… Une structure créée par le ministère de la Transition écologique, opérationnelle à compter du 1er janvier 2022.

Prix de l'immobilier La France bonne élève en Europe

Les prix de l'immobilier français suscitent pas mal de commentaires voire de questionnements quant à leur progression ! Cependant, ils restent sages en comparaison avec ceux observés dans la plupart des pays européens par Eurostat. En effet, l'office de statistiques de la Commission européenne vient de publier sa dernière étude sur l'évolution des prix en Europe depuis 2010. Découvrons les principaux chiffres clés. 5,7 %, c'est la hausse des prix de l'immobilier sur 1 an au second semestre 2021. Une valeur qui refroidit les acheteurs mais qui peut aussi les réconforter au regard des 7,3 % enregistrés à l'échelle européenne sur la même période !
Parmi les États membres de l'Union, onze pays ont enregistré une augmentation annuelle de plus de 10 % au deuxième trimestre 2021. Signalons la présence des trois pays suivants qui terminent sur le podium :
  • l'Estonie + 16,1 %,
  • le Danemark + 15,6 %,
  • et la Tchéquie + 14,5 %
Belle stabilité de la pierre française lorsque l'on remonte un peu plus de 10 ans en arrière. Depuis, 2010, les prix se sont appréciés de 37 % en Europe, mais de seulement 17 % en France. Là encore, trois pays se distinguent :
  • l'Islande avec + 134 %,
  • l'Estonie et ses + 122 %,
  • et la Hongrie à + 121 %.
Source : www.mysweetimmo.com

Assemblées générales Les copropriétaires invités à se présenter

Depuis le 1er octobre 2021, les syndics ne peuvent plus imposer que l'assemblée générale se tienne exclusivement en visio et/ou par correspondance.
Pour ceux qui ont pris l'habitude de participer à distance, ils pourront continuer puisque l'article de loi qui régit les immeubles en copropriété les y autorise.
Source : www.lemonde.fr

Électricité Un label pour y voir plus clair

Parmi les offres d'électricité dite "verte" toutes ne sont pas aussi vertes qu'elles le laissent penser. Pour simplifier le choix des ménages et les aider à y voir plus clair, l'ADEME a élaboré le label "Vertvolt". Il est attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d'énergies renouvelables. À ce jour, 7 offres d'électricité verte, proposées par 5 fournisseurs d'énergie (EDF, Enercoop, Engie, Oui Energy et Plüm Energie), sont labellisées.
Découvrez-les sur Agirpourlatransition.ademe.fr.

On en parle Ma Prime Adapt' pour les seniors

85 % des Français aspirent à vieillir à leur domicile le plus longtemps possible. Mais cela suppose souvent des travaux pour adapter le logement. Pour faciliter leur financement, le gouvernement planche sur la création d'une aide financière. Baptisée Ma Prime Adapt', elle sera calquée sur le principe de Ma Prime Rénov'.
Son montant devrait dépendre des revenus des ménages, de la localisation du logement et du type de travaux engagés. L'obtention de ce financement serait subordonné au diagnostic de professionnels (ergothérapeutes…) afin de vérifier l'efficacité et la pertinence des travaux. Plus de détails devraient être connus début 2022.

23 %

Pourcentage de personnes pour qui les critères du logement idéal ont changé depuis la crise sanitaire. 60 % des futurs acquéreurs veulent un jardin, 45,5 % ne veulent pas avoir de vis-à-vis et 45 % préfèrent une maison plutôt qu'un appartement.
Source : enquête immonot Août 2021

500

Nombre d'habitats pour personnes âgées que le gouvernement veut créer au cœur des villes d'ici 2026. "Entre le maintien à domicile et l'Ehpad, cette solution permet d'habiter avec d'autres personnes, mais dans un format de colocation ou de petite unité de vie", a affirmé la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault.

Super Pinel 2023 L'accent est mis sur le vert

Le dispositif Pinel est prorogé jusqu'au 31 décembre 2022. Les taux de réduction d'impôt restent fixés à 12 %, 18 % et 21 % pour des investissements dans le neuf engagés jusqu'à cette date. Dès 2023, ces taux ne seront plus que de 10,5 %, 15 % et 17,5 %. Puis en 2024, de 9 %, 12 % et 14 %. Mais c'est sans compter avec le " super Pinel". Au 1er janvier 2023, il sera possible d'échapper à cette baisse en respectant de nouvelles conditions qui seront fixées par décret. Encore au stade de projet, ce dispositif concernerait les logements situés dans des quartiers identifiés comme prioritaires ou encore ceux qui respecteront les normes environnementales RE 2020. Selon la ministre déléguée au logement, "les critères du super Pinel ne seront pas uniquement basés sur des éléments environnementaux, mais aussi sur des critères liés à la qualité d'usage". À ce titre, le "Pinel +" prendrait aussi en compte des critères de qualité du logement tels que l'agencement de l'intérieur, la hauteur sous plafond (2,70 m) ou encore la superficie minimale par pièce et par typologie. Enfin, pour bénéficier des réductions d'impôt à taux plein en 2023 et 2024, le logement devra bénéficier d'un espace extérieur privatif, de lots traversants pour améliorer le confort d'été et, à partir du 3 pièces, d'une double exposition au soleil.