<

 Edito 

L'immobilier
prix par surprise !

Par Christophe Raffaillac |  Le 16/05/2019

Si les prix des transactions alimentent pas mal de conversations, surtout lorsqu'il s'agit de la maison des voisins vendue en quelques jours, les dires se limitaient aux supputations… Certes les sommes les plus folles pouvaient faire le tour du quartier sans pour autant qu'elles n'aient pu être vérifiées. Pour le plus grand bonheur des nouveaux occupants qui pouvaient tranquillement pendre possessions des lieux comme le montant de leur acquisition ne pouvait être dévoilé sur la place publique.

Mais depuis peu, les nouveaux propriétaires peuvent s'attendre à ce que leur pouvoir d'achat immobilier soit déballé au grand jour ! Eh oui, trois lettres pourraient satisfaire la curiosité de pas mal de voisins et de propriétaires : DFV pour « demandes de valeurs foncières ».

Il s'agit d'une base de données qui recense l'ensemble des transactions immobiliers réalisées en Métropole (sauf l'Alsace et la Moselle) au cours des 5 dernières années. Plus questions de rester évasif sur le prix de vente du logement puisque la date de la transaction, la surface et le nombre de pièces apparaissent sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr.

Au-delà des cordiales relations de voisinage qui vont découler de cette volonté de clarté, voyons-y une opportunité pour mieux vendre ou acheter. Les prix indiqués dans un quartier aident à estimer le prix des maisons, terrains ou appartements. Cependant, en bons experts immobiliers, les notaires diront qu'il faut aussi tenir compte des qualités du bien, matériaux de construction, entretien, équipements… pour en déterminer la valeur exacte.

Ce nouvel outil vient ajouter sa pierre à l'édifice dans la détermination des prix. Il va conforter les estimations du notaire dès lors que le bien passe entre ses mains pour être négocié, et peut ainsi être affiché à son juste prix. Ce qui évite les mauvaises surprises !