<

 Quizz 

Vente aux enchères
1 fois, 2 fois, 3 fois adjugé !

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 16/05/2019

De prime abord, on pourrait penser que toutes les enchères se valent. Quelles sont les différences entre les adjudications volontaires, les enchères notariales ou 36H immo ?

1/ Pour vendre des objets aux enchères, il faut faire appel à un commissaire-priseur

a) Le commissaire-priseur sera en effet chargé de les vendre pour vous.
b) C'est lorsqu'on a saisi vos biens pour les vendre.

Réponse a) La vente, ou adjudication volontaire, est effectivement le fruit d'un acte délibéré. Vous confiez vos biens à un commissaire-priseur qui, après les avoir expertisés, les vendra aux enchères. Le contraire s'appelle une vente judiciaire. Elle est la conséquence d'une saisie. Il s'agit donc de quelque chose de subi.

2/ En achetant un bien aux enchères, le prix affiché est tout compris

a) Oui, sinon ce ne serait pas intéressant.
b) Il faudra en plus du prix payer d'autres frais.

Réponse b) En plus du prix de l'enchère, il vous faudra payer une taxe. En effet, les montants des enchères ne comprennent pas les "frais acheteurs" et sont exprimés hors taxe. Ces frais sont proportionnels et correspondent à la rémunération de l'opérateur des ventes.

3/ Les notaires peuvent aussi organiser des enchères immobilières

a) Cela s'appelle aussi des ventes à la bougie.
b) Impossible, cela ne fait pas partie des attributions du notaire.

Réponse a) Un notaire peut organiser à la demande de son client une vente à la bougie pour un bien immobilier. Elle se déroulera selon une certaine procédure et surtout selon un rituel. Durant les enchères, le notaire allume une bougie. Lorsque le silence règne dans la salle, deux petites mèches sont allumées. Une fois qu'elles sont consumées, la dernière mise remporte les enchères.

4/ Avec 36h immo, le notaire fixe lui-même le prix d'appel

a) Le prix est effectivement fixé d'un commun accord entre le vendeur et le notaire.
b) Pas du tout, c'est un agent immobilier qui fixe le prix.

Réponse a) Avec 36H immo, vous atteignez un prix plus proche de la réalité du marché. Au départ, le notaire fixe un prix d'appel pour inciter les acquéreurs à se manifester et à surenchérir. Chaque nouvelle proposition de prix déclenche un "pas d'enchère" ; le montant viendra ainsi s'ajouter à l'enchère précédente.

5/ N'importe qui peut acheter aux enchères

a) Oui, il suffit juste d'être solvable.
b) Attention, pour pouvoir enchérir il faut être majeur.

Réponse b) Pour pouvoir enchérir, deux conditions sont à respecter : être majeur et être également solvable. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Les enchères immobilières volontaires sont par ailleurs ouvertes à tout public.

6/ Il existe des ventes aux enchères immobilières sur internet

a) Cela s'appelle 36H immo !
b) Il faut se méfier des nouveaux concepts.

Réponse a) 36H immo est une vente interactive proposée par les notaires. C'est un concept de vente innovant, imaginé par les notaires pour répondre aux besoins de clarté et de sécurité du marché immobilier. Il permet, en temps réel, l'ajustement de l'offre et de la demande par un système d'offres d'achat sur internet. Cette technique consiste à recueillir toutes les propositions et retenir la meilleure à une date et heure de clôture prédéterminées. Pour savoir comment ça marche, il suffit de se connecter sur immonot.com et cliquer sur "36h immo".

7/ En cas de non remboursement d'une dette, une maison peut être vendue aux enchères

a) Impossible, car on est propriétaire.
b) Cela s'appelle une vente forcée.

Réponse b) Quand on a des dettes, notre bien immobilier peut faire l'objet d'une procédure de saisie, sous certaines conditions. Cette procédure aboutit à la vente du bien saisi et au remboursement du ou des créanciers. Le juge du tribunal de grande instance fixe la date de l'audience d'adjudication (vente aux enchères) du bien saisi dans un délai compris entre 2 et 4 mois. Durant cette période, l'annonce de la vente forcée fait l'objet de publicité (publication dans des journaux d'annonces légales, affichage d'un avis devant le bien saisi...). Il s'agit d'informer le plus grand nombre d'enchérisseurs possibles. Cette démarche est effectuée par le ou les créanciers aux frais du débiteur.

VOTRE SCORE

Vous avez 5 bonnes réponses ou plus
Les enchères n'ont plus aucun secret pour vous. Que ce soit une vente à la bougie, 36H immo ou une adjudication : vous êtes incollable !

Vous avez entre 2 et 4 bonnes réponses
Après avoir fait ce quiz, vous avez déjà les idées plus claires. Vous avez parfaitement compris qu'il existe des formules pour acheter un bien immobilier à un prix intéressant.

Vous avez entre 0 et 2 bonnes réponses
Vous n'avez pas révisé avant de répondre à ce quiz. J'espère pour vous que l'on ne va pas venir saisir votre maison !