Habitat 

Mobilier
Tout pour cuisiner comme un chef !

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 03/10/2019

Pièce préférée des Français, 87 % considèrent à la fois la cuisine comme un lieu de vie pour préparer les repas mais aussi échanger et se divertir. Elle est devenue le point de ralliement de la famille et des amis. Un endroit où l'on passe beaucoup de temps et que l'on aménage avec soin. Découvrons les pistes à suivre pour concocter une pièce au top.

Issez les couleurs

Serait-ce la fin du blanc immaculé ? Peut-être si on en croit les tendances actuelles où la couleur semble revenir en force. Même si le blanc pur a encore des adeptes et reste une valeur sûre. Le mélange de styles et de couleurs ne fait plus peur. Si vous êtes un peu "sceptique" et plutôt du style "monochrome", vous pourrez quand même trouver votre bonheur dans la vaste palette de couleurs du moment : bleu canard, vert d'eau ou vert plus grisé, lie de vin, terracota et même noir, rouge ou orange pour les plus audacieux…

Transformez votre cuisine en mini jardin

La nature reprend le dessus. Et si vous n'avez ni jardin ni terrasse ou balcon, votre cuisine fera très bien l'affaire. Fines herbes fraîches et mini potager y trouveront leur place. À condition bien sûr de trouver le bon emplacement (lumière, aération…), prendre les bons contenants (pots en terre, jardinières…), choisir les végétaux adaptés à une culture en intérieur (basilic, ciboulette, persil, fraisiers, laitues, radis, tomates cerises…). Il existe même des kits prêts à l'emploi ! Le mini potager mural est un bon départ si vous avez envie de vous lancer à la fois dans la cuisine et le jardinage. Quel plaisir de manger votre production !

Misez sur l'éclairage

L'éclairage de votre cuisine n'est pas "anecdotique". L'intensité, l'emplacement des sources de lumière… seront déterminants pour l'ambiance de la pièce mais aussi pour bien éclairer le plan de travail, la plaque de cuisson et l'évier lors de la préparation des repas et éviter les "accidents". Pour ces endroits "stratégiques", privilégiez les lumières directes sous forme de spots orientables ou de lumières encastrées. Grande tendance du moment : les suspensions notamment au-dessus du coin repas. Il y en a pour tous les goûts : des ampoules à filament (nues ou habillées de laiton, de cuivre…), des suspensions format XXL dans les cuisines plus modernes, des suspensions en fibres naturelles pour les cuisines authentiques... Au-delà de son côté "pratique" et fonctionnel, la suspension constitue aussi un élément de décoration à part entière qui déterminera le caractère que vous voulez donner à la pièce.

L'indémodable verrière

Idéale pour délimiter les espaces avec la salle à manger ou le coin repas, la verrière apporte un cachet particulier à la pièce et en plus, elle produit une grande luminosité.

Soignez les rangements

Fini le temps où l'on cachait sa vaisselle au fin fond de placards et vaisseliers bien fermés. Aujourd'hui c'est l'inverse. Les meubles vitrines sont devenus un incontournable de la cuisine où l'on y range aux yeux de tous, sa plus belle vaisselle, ses boîtes et ses bocaux ! Les étagères sont aussi bien présentes offrant encore davantage de possibilités de rangements et de visibilité pour trouver très vite les ingrédients dont vous vous servez le plus.

Soyez connecté

Appareils connectés et domotique font petit à petit leur entrée dans la cuisine. Bien au-delà du simple "gadget", ils peuvent vous être d'une aide précieuse pour gagner en temps. En voici quelques exemples :
  • fini le temps où vous passiez vos mains sous le robinet pour tester la température de l'eau. Aujourd'hui il existe des robinets thermosensibles. Il s'agit d'un embout, adaptable sur quasiment tous les robinets ménagers, qui se met en marche automatiquement et change la couleur de l'eau instantanément en fonction de la température. Lorsque l'eau est en-dessous de 40°, la lumière est bleue. Jusqu'à 45°, l'eau apparaîtra rouge. Bien utile pour éviter les brûlures chez les enfants.
  • terminé les emplacements de plaques à induction ne correspondant pas toujours aux dimensions des casseroles et occasionnant une perte de place. Optez pour les plaques sans marquage où toute la surface peut être utilisée.
  • plus aucun doute au moment de faire les courses. Vous ne vous poserez pas la question si vous avez un réfrigérateur connecté. Il peut aussi vérifier les dates de péremption des aliments, passer commande des courses ou donner des recettes de cuisine en fonction du contenu de votre réfrigérateur.
  • plus de rupture de produit vaisselle avec le lave-vaisselle qui gère le stock de produits et les commande en se basant sur le nombre de lavages effectués depuis la dernière recharge.
  • place à la hotte intelligente et en parfaite connexion avec votre plaque ! Elle s'allume et s'éteint sans votre intervention. C'est la table de cuisson qui s'en occupe et gère l'intensité de l'aspiration en fonction de la puissance des feux allumés.

Prenez place sur la banquette

C'est le "top du top" si vous voulez faire de votre cuisine un coin cosy et convivial en l'agrémentant de quelques coussins. Elle peut même cacher quelques rangements supplémentaires sous son assise.