Bons plans 

Achat immobilier
C'est Madame qui a le dernier mot

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 19/06/2019

La parité est un mot à la mode. En matière d'achat immobilier c'est la même chose. Monsieur et Madame se partagent les rôles avec cependant une légère prédominence pour Madame dans certains domaines.

Recherches, choix… Les 2 font la paire

Le choix de sa future résidence est une affaire de couple. Mais Madame est quand même un peu plus impliquée. Dans la majorité des cas, c'est elle qui cherche le bien et épluche les annonces (55,3 %), choisit la localisation et l'emplacement de la future résidence du couple (dans plus de 47 % des cas)… Si les visites se font majoritairement à deux, ce qui paraît logique, c'est finalement Madame qui aura le dernier mot dans près de 44 % des cas même si 43 % des couples déclarent que la décision d'achat se fait conjointement.

L'administratif C'est plus du ressort de Monsieur

Un achat immobilier s'accompagne de nombreuses démarches administratives (choix de l'établissement prêteur, montage du dossier de financement, contacts avec le notaire…). Dans ce domaine, c'est principalement les hommes qui gèrent même si les femmes sont de plus en plus partie prenante (43 % d'entres d'elles s'occupent des relations avec le notaire et 37,6 % des démarches concernant le prêt). Le remboursement du crédit, pour sa part, est assumé à 62,3 % en couple.

Côté aménagement C'est chacun son domaine

La décoration de la maison ou de l'appartement est le domaine de prédilection de Madame (60 %). Par contre le bricolage reste l'apanage des hommes (60,4 %) même si les femmes commencent à fréquenter de plus en plus les magasins de bricolage et à manier le pinceau et autres outils (19,6 %). Pour ce qui est de l'aménagement extérieur et du jardin,les tâches sont là encore partagées à 32,2 %.