Edito 

Bonne santé avec l'immobilier !

Par Christophe Raffaillac |  Le 21/01/2021

Tandis que la course à la vaccination semble bien enclenchée,ce dont il faut se féliciter pour pouvoir tourner la page de cette sinistre pandémie, il convient de constater qu'elle n'a pas porté atteinte au dynamisme du marché immobilier national comme local.

Le spécial immobilier que nous vous proposons en page 6 de ce numéro révèle la forte progression des ventes en Saône-et-Loire entre le premier et le troisième trimestre de l'année 2020 ainsi qu'une légère augmentation des prix ! Il est réjouissant de constater que les jeunes participent à cette belle dynamique puisque la catégorie des 30 à 39 ans représente 27 % des acheteurs, ce qui démontre une certaine confiance dans l'avenir. Avec de nombreux chiffres à l'appui, nous pouvons en déduire que la pierre possède des effets stimulants auprès de toutes les catégories. Parmi ses principales vertus, observons :
  • sa capacité à résister aux chocs : face aux aléas que subissent les placements financiers, l'immobilier démontre sa forte résilience et continue d'offrir une belle valorisation, même par temps de crise… En Saône-et-Loire, les prix des appartements ont progressé de 5,3 % sur 12 mois à fin septembre 2020.
  • Le moyen d'avoir du ressort : s'il s'agit de revendre un bien pour réaliser une nouvelle acquisition, les bons fondamentaux du marché permettront de négocier avec une belle réactivité, dès lors que le bien a été évalué avec soin par le notaire. De nouveaux outils, comme la formule d'enchères en ligne 36h immo, permettent de concrétiser une vente en 36 heures seulement, ce qui fluidifie les opérations.
  • La solution pour procurer du bien-être : quoi de plus rassurant qu'un beau logement pour vivre en toute sérénité ou qu'un investissement offrant une belle rentabilité alors que le taux de crédit moyen pour acheter se situe à seulement 1,20 % (selon l'Observatoire Crédit Logement CSA) et est appelé à demeurer attractif au cours des prochaines années. Profitons de cette nouvelle année pour renforcer notre immunité patrimoniale grâce à l'immobilier dans le cadre d'une expertise globale de votre notaire.

Maître François-Stanislas THOMAS
Président de la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire