Mon projet 

Menuiseries extérieures
Faites entrer la performance

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 24/09/2021

Isolantes, performantes, innovantes, séduisantes. Les menuiseries extérieures tiennent une place essentielle dans notre habitat. De plus en plus respectueuses de l'environnement, fenêtres et portes offrent une large place à la lumière, aux matériaux compétitifs et aux innovations techniques pour encore plus de confort.

Le portail Une invitation à entrer

L'aménagement de votre extérieur est la première impression qu'auront vos visiteurs. Cela se joue en quelques secondes. Rien qu'en poussant votre portail. Loin d'être un détail, c'est un aménagement de taille. Fonctionnel, protecteur, esthétique et solide, il sera choisi en fonction de vos goûts, de votre budget mais aussi du style de votre maison auquel il devra s'intégrer harmonieusement. En bois, PVC, aluminium ou fer, vous trouverez certainement votre bonheur. Le choix sera également guidé par son aspect pratique. L'ouvrir ou le fermer ne doit pas être compliqué ni nécessiter de savantes manoeuvres. Mais il doit cependant décourager les intrus et vous protéger des regards indiscrets. Pour cela, penchez-vous sur la hauteur et le remplissage du portail. À titre indicatif, un portail de 1,50 m permet de voir la rue depuis chez soi, mais ne permet pas de s'abriter des regards. Un portail de plus de 1,80 m de hauteur permet de casser le vis-à-vis sur la rue, mais risque de masquer  la lumière et peut réduire la sensation d'espace. Selon le type de remplissage des vantaux, la visibilité entre la voie publique et votre maison sera plus ou moins grande. Le portail plein permet d'être totalement à l'abri des regards. Le semi-plein (généralement seule la partie basse) permet de protéger les enfants et les animaux et de voir à travers la partie haute. Enfin, le portail ajouré permet d'avoir une vision partielle sur l'extérieur et de laisser passer la lumière. Qu'il soit battant ou coulissant, l'idéal en matière de sécurité est le portail motorisé. Grâce à votre Smartphone ou à votre télécommande, vous êtes le seul à pouvoir l'ouvrir et le fermer. Le top du top est d'y associer un visiophone, des systèmes de détection de mouvement ou encore des alarmes. Cerise sur le gâteau, la motorisation vous simplifie la vie. On est en hiver. Il pleut. Il fait froid. Vous n'avez pas envie de sortir de votre voiture pour ouvrir le portail. Et pourtant il faut y aller ! On a tous vécu cette situation. Avec un portail motorisé, plus besoin de descendre de sa voiture, ouvrir le portail, le bloquer en position ouverte, entrer avec la voiture, redescendre de voiture et refermer votre portail. Quel confort !
Et pourquoi pas une motorisation exclusivement gérée par énergie solaire grâce à de minis panneaux photovoltaïques astucieusement disposés. Une batterie accumulant l'énergie vous sauvera en cas de coupure de courant. Garanti 100 % sans câblage électrique, vous jouerez sur la double carte de l'écologie et des économies.

Passez le portillon

Le portillon permet un accès facile et rapide sans avoir besoin d'ouvrir en grand le portail. Souvent situé à sa proximité, il guide les visiteurs jusqu'à la porte d'entrée. Accordé aux autres menuiseries, il sera du plus bel effet. Mais attention à ses dimensions. Il doit permettre l'accès de vos visiteurs même encombrés par des poussettes, vélos, matériel de bricolage ou de jardinage…

La porte d'entrée Le passage obligé

Jocker ! Vous avez une deuxième chance pour faire bonne impression. Misez sur votre porte d'entrée. Elle devra tout à la fois être esthétique, garante de votre confort et de votre sécurité. Un vrai challenge ! Classique ou plus contemporaine, elle doit être en harmonie avec le style de la maison et les autres menuiseries extérieures. Côté couleur, le gris anthracite et le blanc sont toujours en vogue. Pour une façade haute en couleur, une porte d'entrée colorée donnera à votre maison du caractère et de la personnalité. Avant de laisser libre cours à vos envies, veillez à ce que votre mairie n'impose pas de limite à ce sujet. Eh oui, ça peut arriver. Surtout si vous êtes dans un site classé ou un secteur sauvegardé. Si vous êtes dans un lotissement, prenez le temps de lire son règlement. Certaines couleurs peuvent être interdites.
Maintenant, poussez la porte et entrez. Quoi de plus agréable que d'être accueilli dans un espace chaleureux et lumineux.  On ne parle pas ici de déco. Mais de la lumière extérieure qui ne doit pas rester dehors une fois la porte fermée. Optez pour une entrée vitrée ou semi-vitrée. Dépoli ou sablé, givré ou transparent, avec ou sans motifs… le choix du vitrage sera fonction de vos besoins et souhaits (préserver votre intimité, donner un style particulier ou plus moderne à votre maison…). Vous le savez, une porte d'entrée a pour vocation première d'empêcher les intrusions. En plus de la traditionnelle serrure 3 ou 5 points, les fabricants proposent des solutions haute technologie.  Et en la matière, on n'arrête pas le progrès. Commandez votre porte d'entrée à la voix. Reliez-la à une enceinte intelligente connectée à votre box. L'assistant vocal pourra la verrouiller ou la déverrouiller, mais aussi programmer des scénarios de vie sans même que vous ayez besoin de bouger. Autre option : la serrure motorisée. Vos clés  sont remplacées par un clavier à code, une télécommande ou un lecteur d'empreintes digitales.
Parmi les intrus indésirables : le froid et le bruit. À ce niveau, un système d'alarme n'est pas d'un grand secours. Orientez-vous plutôt vers le choix des matériaux. Le bois et le PVC présenteront les meilleures qualités d'isolation thermique et acoustique. Mais ces performances ne dépendront pas de la seule épaisseur de la porte. Faites plutôt confiance au coefficient Ud ("u" pour conductivité thermique et "d" pour porte). Plus l'Ud est élevé, plus la déperdition de chaleur est importante, et donc plus la consommation d'énergie est élevée.  Pour ce qui est de l'isolation phonique, c'est la même chose. Vérifiez l'indice d'affaiblissement acoustique Rw en dB (décibels). Plus le chiffre est important, meilleurs sont les résultats.

Les menuiseries extérieures et la RE2020

Fenêtres, baies vitrées mais aussi portes d'entrée et portes de garage auront un rôle à jouer pour respecter la RE 2020. Elles contribueront notamment à améliorer l'isolation thermique de l'habitat avec une baisse des consommations énergétiques à la clé. Pour répondre aux exigences des futures normes de construction, il faudra par exemple choisir des matériaux recyclables et respectueux de l'environnement. Les performances du vitrage devront également être prises en compte. Un double vitrage à isolation renforcée avec gaz Argon, voire un triple vitrage selon les besoins, permettra ainsi de maintenir une température ambiante agréable, sans effet de serre ni perte de chaleur. De nouveaux vitrages pourraient apparaître, avec une optimisation de la récupération de l'énergie solaire. Celle-ci pourrait être restituée à l'intérieur de la maison comme alternative naturelle au chauffage.

Les fenêtres Chaud et froid ne sont plus les bienvenus

Vous n'en pouvez plus des soirées d'hiver à grelotter dans votre canapé. Ou des journées de canicule en quête d'un peu de fraîcheur. Ne laissez plus vos fenêtres souffler le chaud et le froid chez vous. Prenez les choses en main. Changez-les !
Double, triple et même quadruple vitrage vous assurent des performances thermiques et acoustiques inégalées. Même pour les fenêtres XXL et les baies vitrées du sol au plafond. Pour réduire encore plus les pertes thermiques, optez pour des vitrages peu émissifs. Un traitement de surface ou l'injection entre les vitres d'un gaz rare (Argon, Krypton…) à la place de l'air empêcheront les déperditions calorifiques en hiver. L'été, ce sera un "barrage" au rayonnement solaire.
Autre point important : le système d'ouverture. Le système dit à la "française", avec des battants s'ouvrant vers l'intérieur, reste encore  la norme. L'aération de la pièce est alors maximale et les fenêtres et portes fenêtres sont faciles à nettoyer, ce qui en fait un système adapté à la plupart des pièces. Ce type d'ouverture peut être complété par une ouverture par basculement (dit oscillo-battant). Il vous permettra de laisser vos fenêtres ouvertes la nuit ou en cas d'absence des occupants. L'ouverture coulissante ou à galandage, de plus en plus plébiscitée pour les baies vitrées, offre un gain de place et des possibilités d'ouverture exceptionnelles.
Côté design, à l'image des tendances en décoration intérieure, les fenêtres adoptent un style épuré et naturel, avec des dominantes de verts, gris, beiges et bruns pour une atmosphère harmonieuse et authentique. Pour une intégration optimale dans votre déco, osez la fenêtre bicolore. Une pour l'intérieur et une pour l'extérieur. C'est la tendance du moment.
S'il s'agit d'une rénovation, privilégiez ce que les spécialistes appellent la dépose totale des cadres.  Sans entrer dans les détails, cette technique consiste à enlever intégralement la fenêtre, et plus particulièrement l'ancienne menuiserie, les pièces d'appui, l'ouvrant et le dormant. C'est plus facile pour poser vos nouvelles fenêtres directement sur la maçonnerie. Et vous serez gagnant sur tous les tableaux. Conforts thermique et phonique assurés. La luminosité naturelle de la pièce est augmentée. Cette solution est aussi souvent plus esthétique. Elle permet de poser des fenêtres sur mesure qui s'adaptent parfaitement à la taille de la maison et à son style architectural.
Et la sécurité dans tout ça ? Verre feuilleté, verre trempé, verre anti-choc sont des systèmes qui ont fait leurs preuves contre les effractions. Mais la domotique a fait d'énormes progrès pour sécuriser votre maison. Vos fenêtres sont devenues "intelligentes". Des dispositifs connectés permettront, entre autres, de surveiller l'ouverture de la fenêtre à distance, via une tablette ou un smartphone.

Des poignées antimicrobiennes et antibactériennes

La Covid. Elle est passée par ici et ne repassera pas par là. Les poignées, surtout celles des portes, sont connues pour être un facteur de transmission de microbes et d'infections. Suite à la crise sanitaire, les professionnels ont développé une gamme de poignées stoppant le risque de prolifération. Les ions d'argent intégrés dans leur revêtement suppriment près de 99 % des bactéries et microbes.

La porte de garage Utile mais pas que

Il est révolu le temps où la porte de garage était juste pratique et utile. Aujourd'hui, bien souvent on ne voit qu'elle en pleine façade ! La porte de garage doit donc soigner son image. Dans un souci d'harmonisation, elle se coordonne avec l'ensemble des autres ouvertures de la maison (porte d'entrée, portillon, portail). Votre porte d'entrée et vos fenêtres sont en couleurs, jouez le 100 % raccord. Ne soyez pas timide et n'ayez pas peur des couleurs vives. Si vos murs sont d'un ton neutre, ce sera du plus bel effet ! Votre objectif est de souligner le style contemporain de votre maison. Une porte de garage en aluminium ou de couleur sombre constituera un bon choix. Vous avez une maison en bois, optez pour le "total look" avec une porte finition en bois. Pour une luminosité naturelle à l'intérieur du garage,  prévoyez des hublots. Une touche personnelle qui peut aller encore plus loin avec des rainures, des décors ou des vagues en inox pour apporter du relief…
Si avoir du style c'est bien, il ne faut pas oublier le rôle de base de la porte de garage. Qu'elle soit en PVC, aluminium, bois, motorisée ou non, la porte doit être sûre, fonctionnelle, pratique à manoeuvrer, irréprochable thermiquement et durer dans le temps.
Votre porte de garage devra vous offrir un maximum de sécurité. Sécurité dans son fonctionnement, mais aussi contre les éventuelles effractions.
Si les anciennes portes de garage ont été responsables d'accidents, parfois graves, elles doivent désormais respecter la norme EN-13241-1 et être équipées notamment d'un pare-chute s'il s'agit d'un modèle relevable ou d'un système de détection d'obstacle sur les versions motorisées…
Votre porte de garage doit dissuader les cambrioleurs par sa résistance et l'efficacité des éléments de sécurité et de fermeture (fermeture à un, deux voire trois points de verrouillage, système antirelevage...).
Enfin, côté confort, votre garage ne devra pas être un sauna en été et un congélateur en hiver. La porte devra être suffisamment isolante pour vous mettre à l'abri des variations thermiques extérieures. Privilégiez une porte de garage en classe A. L'épaisseur et l'isolation des panneaux sont plus importantes et l'étanchéité à l'air est plus performante.

Portes de garage : une installation au centimètre près

Avant de faire votre choix, tenez compte de la configuration intérieure et extérieure de votre garage. Cela est indispensable si vous voulez pouvoir fermer la porte correctement et laisser passer votre voiture une fois la porte ouverte. Cela peut paraître évident, mais vous ne devez pas omettre de mesurer très précisément votre garage en long, en large et en hauteur. De là dépendra le système d'ouverture de la porte : basculante, sectionnelle, coulissante, battante ou enroulable.