Edito 

Immobilier : De beaux cadeaux en Saône-et-Loire

Par Christophe Raffaillac |  Le 14/12/2021

L'immobilier fait partie des cadeaux tendance de cette fin d'année 2021. Il suffit d'en juger par la fréquentation des offices notariaux. À l'instar des cabinets des autres professionnels, ils voient leurs stocks de biens diminuer de jour en jour… Avec une petite préférence pour les produits que l'on trouve dans des départements offrant une belle qualité de vie comme la Saône-et-Loire.

Cet engouement pour notre département, il vient d'être confirmé par les derniers chiffres issus des transactions enregistrées en Saône-et-Loire sur 12 mois à fin août 2021. Avec des ventes en progression de 21 % sur la période tous types de biens confondus, cette valeur confirme que les acheteurs voient dans la Saône-et-Loire de belles opportunités pour acheter.

Parmi les principales raisons qui incitent les acquéreurs à s'offrir un joli bien pour mettre sous le sapin, soulignons des prix plus accessibles en Saône-et-Loire que dans les grands centres urbains soumis à une forte tension. Préoccupations environnementales obligent, n'oublions pas en mouvement de fond le désir de " se mettre au vert " avec une projection sur les milieux plus provinciaux. Des projets de vie qui se voient aussi facilités par l'essor du télétravail avec tous les nouveaux usages qu'il entraîne… Ajoutons les taux d'intérêt des emprunts immobiliers très attractifs qui compensent partiellement la hausse des prix de l'immobilier.

Autant de facteurs qui profitent au département de Saône-et-Loire qui subit lui aussi quelques hausses de prix. À la nuance près qu'il existe de fortes disparités selon les secteurs géographiques et les types de biens comme nous vous invitons à le découvrir dans le dossier spécial de ce numéro. Vous ne pourrez qu'être comblés par la Saône-et-Loire qui offre des biens pour tous les budgets.

Très bonnes fêtes de fin d'année !

Ghislaine CORGET
Présidente de la Chambre des Notaires de Saône-et-Loire