Interview 

Extension maison
Entrez dans une nouvelle dimension !

Par Christophe Raffaillac |  Le 24/01/2018

Avec l'extension, la maison s'offre de nouvelles dimensions. Une transformation qui s'opère sereinement sous l'œil vigilant du contractant général, comme en témoigne Didier Fontaine, président de Cybel Extension.

Pourquoi l'extension de maison est-elle une bonne solution ?

Didier  Fontaine :  Dans un environnement immobilier où les terrains constructibles coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus petits, l'extension de maison permet d'optimiser sa surface constructible et de pousser les murs pour gagner des m2. C'est un bon moyen de valoriser un patrimoine immobilier et de répondre aux changements sociétaux : chambres supplémentaires pour familles recomposées, bureaux pour le télé-travail et professions libérales, maintien à domicile pour les séniors, studio indépendant pour revenu locatif ou retour des enfants chez les parents… De plus, l'agrandissement revient à donner un coup de jeune aux façades tout en améliorant l'isolation, sans oublier la mise au goût du jour de l'intérieur. Enfin, le client peut changer de maison tout en restant chez soi et conserve ses habitudes et liens sociaux (voisin, commerce, école des enfants…).

Que conseillez-vous pour réussir ce projet ?

Didier  Fontaine : Je conseille de bien réfléchir et de s'entourer d'un professionnel de l'extension capable d'apporter une solution clé en main comme le contractant général. Il doit penser le projet dans sa globalité  et ne pas tomber dans le piège des m2 à profusion. L'agrandissement vient « s'accrocher » à la maison existante qui a été conçue pour une surface plus restreinte avec des axes de circulation. Il est donc essentiel d'apporter une cohérence à l'ensemble pour que chaque m2 soit utile. De plus, le contractant général  s'occupe de toutes les démarches administratives, maîtrise les contraintes de construction et dispose d'une bonne connaissance des réglementations. Ainsi, le dossier aboutit dans un délai raisonnable (de 3 à 5 mois avec le recours de tiers). Sans compter les aspects techniques, la réalisation des plans… que seul un bureau d'étude expert en extension de maison peut gérer. Le contractant général spécialiste de l'extension de maison s'appuie sur sa double compétence en neuf et rénovation. C'est essentiel pour de bonnes finitions extérieures et intérieures, car la jonction à la maison existante - par percement du mur porteur - occasionne des travaux de rénovation (enduit ou bardage, revêtement de sol...). Au regard du nombre d'intervenants, le contractant général  supervise le chantier. C'est la meilleure garantie qu'un particulier puisse obtenir.

Tous les biens peuvent-ils être agrandis ?

Didier  Fontaine : oui, sauf rares exceptions. Au préalable, le bureau d'étude s'assure de la faisabilité des travaux. Il faut consulter un certain nombre de documents tels que le PLU (Plan Local d'Urbanisme), les règlements de lotissements, ainsi que les ABF (Architecte Bâtiment de France) quand le bien se se situe en zone protégée ou classée. Ensuite, il faut organiser l'approvisionnement des matériaux et le passage des engins. Le dernier point concerne le raccordement aux réseaux d'électricité, d'eau et d'assainissment.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le contractant général s'engage contractuellement avec le client sur un prix ferme et un délai d'exécution des travaux.

Quels sont les avantages du statut de contractant général ?

Didier  Fontaine : Le contractant général est un professionnel de la construction en bâtiment qui porte l'entière responsabilité d'un projet.  Son assurance décennale porte sur l'ensemble des prestations : plan de l'extension de maison ou garage, déclaration préalable ou permis de construire, coordination et suivi de chantier, SAV. Ce statut unique, plus protecteur que celui de maître d'œuvre ou architecte, garantit un prix ferme et définitif à la signature du contrat et un délai d'exécution des travaux. Côté administratif, le contractant général simplifie tout le processus car il se charge de tout le suivi du chantier et des démarches auprès des services de mairie. De plus, il émet les factures pour le compte des intervenants - interlocuteur unique = facture unique - ce qui évite d'avoir autant de factures que de corps de métier. Plus répandu dans le secteur du bâtiment tertiaire, le statut de contractant général mérite d'être connu des particuliers ! Il apporte une protection maximale de la conception à la réalisation d'une extension de maison ou garage.

Publi reportage
Propos recueillis le  15/01/18
www.cybel-extension.com

INFO UTILE

Changez de maison tout en restant chez vous ! Une fois agrandie, votre maison vous offre plus de confort et un nouveau cadre de vie.