Habitat 

Un Noël durable pour une décoration inoubliable

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 17/11/2020

Préparer Noël est avant tout un moment de partage. Confectionner une décoration pour les fêtes 100 % nature est un défi à relever en famille. Le temps passé ne compte pas face à la joie que vous pourrez lire sur le visage de vos lutins qui vont apporter leur aide, en attendant l'arrivée du Père Noël.

Tous les trésors sont dans la nature

Cette année, si votre voeu pieux est de confectionner une décoration 100 % écologique, il va falloir commencer par faire une petite balade en forêt. Armé de votre plus beau panier, ce sera en effet l'occasion de ramasser des feuilles aux belles couleurs de l'automne, des branches, du bois, des morceaux d'écorce, de la mousse, du houx et des pommes de pin. Laissez ensuite libre cours à votre imagination et celle de vos enfants. L'atelier bricolage n'a plus qu'à commencer ! La quête de chaque élément pour votre future décoration de Noël peut se transformer en véritable chasse aux trésors.

Un Noël plus responsable

Est-ce le résultat du confinement ? Mais notre mode de consommation a changé. Le monde de la décoration est d'ailleurs fortement impacté et cela influence les tendances de nos décorations de Noël. L'éveil de notre conscience écologique va se retrouver dans l'envie de faire soi-même, appelée par les anglo-saxons le DIY (do it yourself). On est également dans une optique "zéro déchet". Alors on recycle, on transforme... Libérez votre créativité ! L'idée sera de personnaliser votre décoration de Noël sans trop dépenser ni nuire à l'environnement. L'esprit de famille occupe également une large place dans les éléments de décoration. Selon Julie Hildmann, directrice artistique de Style France, il émerge "un retour aux valeurs traditionnelles, l'idée étant de se rapprocher des générations passées et par là même, de se recentrer sur la famille."

Le sapin naturel roi des forêts

«Acheter un sapin de Noël naturel, ce n'est donc pas participer au déboisement », indique l'association française du sapin de Noël naturel. Et pour être écolo jusqu'au bout, optez pour un sapin avec des racines que vous replanterez une fois les fêtes terminées. Les sapins ne manquent pas en France, on cultive le sapin dans plus de 45 départements. C'est une filière agricole à part entière, qui comptabilise 1000 emplois et 5000 saisonniers.

L'atelier écologique des lutins

  • Faire son propre calendrier de l'Avent. Pour faire patienter les enfants pendant cette période festive, optez pour des activités créatives et lancez-vous dans la fabrication d'un calendrier de l'Avent fait maison, à partir de matériaux de récupération. L'objectif est de confectionner un calendrier "zéro déchet" totalement personnalisé et de fabriquer également 24 surprises. Alors, plutôt carton, verre ou tissu ? La tendance est au calendrier de l'Avent en rouleaux de papier toilette. Attention, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir 24 rouleaux ! Après les avoir recouverts avec du papier kraft, vous pourrez les décorer à votre guise et les coller sur un support en carton. Originalité garantie ! Vous pouvez aussi peindre et décorer 24 bocaux de tailles différentes ou pour les plus habiles, vous lancer dans la couture en utilisant des chutes de tissus pour réaliser le plus beau des calendriers.
  • Fabriquer ses décorations de Noël. Le masking tape ou ruban de masquage en français est l'accessoire indispensable pour créer vos décorations de Noël. Un joli fil doré ou argenté, des petits fanions aux couleurs pétillantes confectionnés avec ces fameux petits rubans collants, et Noël aura cette année un petit air de guinguette. Cette guirlande, c'est la touche festive et colorée que l'on se plaît à placer au-dessus de la cheminée, sur la porte d'entrée, sur la rampe d'escalier ou plus classiquement dans le sapin ! Vos créations peuvent aussi s'inviter à votre dîner de fête, à la manière d'un chemin de table. Laissez le masking tape serpenter au gré de vos envies. Vos décorations peuvent être également 100 % nature. Apportez fraîcheur, couleur et parfum à votre décoration de Noël en adoptant la très tendance guirlande végétale ! Une guirlande en pommes de pin, agrémentée de rondelles d'agrume que vous aurez fait préalablement sécher : et le tour est joué.
  • Une table 100 % écologique. Pour rendre votre décoration de table à la fois raffinée et naturelle, l'utilisation de matières nobles reste votre alliée principal, quoi de mieux que le lin et la toile de jute? Très tendance en ce moment, la fibre végétale souligne le côté nature que l'on souhaite mettre en avant pour notre décoration de Noël. On déroulera donc notre plus beau chemin de table en toile de jute sur une belle nappe en lin ou sur l'un de nos draps blancs pur coton chiné au dernier vide-grenier. Donnez à présent du style à votre table, en réalisant votre centre de table.  Vos invités seront impressionnés ! Fabriquez votre couronne en alternant les végétaux (branches de sapin, eucalyptus ou houx), les baies et les tranches d'oranges séchées. Vous pouvez aussi découper des rondelles de bois, décorez-les ensuite en peignant des étoiles dorées ou argentées et saupoudrez quelques paillettes : ce sera du plus bel effet !
  • Un sapin recyclé et recyclable. Chaque année, la même question revient : sapin de Noël naturel ou artificiel ? Le sapin naturel est en effet biodégradable, alors que l'artificiel est composé de matières plastiques à base de pétrole, non renouvelables. Le choix s'impose de lui-même : acheter un vrai sapin, avec des racines, pour pouvoir le replanter dans son jardin après les fêtes. Pour les adeptes du sapin traditionnel, il sera en pot avec des racines ou ne sera pas ! Pour les plus créatifs, lancez-vous dans la fabrication de votre propre sapin de Noël et rendez-le unique en son genre. Quelques branches de conifères que vous allez agrémenter de décorations naturelles pourront faire la joie des petits et des grands. Mais histoire de "casser les codes", recyclez une échelle en bois et transformez-la en sapin. Les épines seront des papiers pliés en origami, les branches deviendront des bandes de masking tape aux mille couleurs et le tronc se transformera en échelle ou escabeau. Cette solution à la fois alternative et inventive séduira à coup sûr votre âme écologique.
  • Des cartes de Noël et cartes de voeux faites-maison. Afin d'aller jusqu'au bout de l'idée, vous pouvez créer vos propres cartes de Noël ou cartes de voeux. Ce ne sont pas les idées qui manquent : papiers découpés, peints, collés, origamis... Dans un esprit de "slow life", on préfèrera souhaiter un joyeux Noël et une bonne année en fabriquant soi-même ses cartes, avec un message bien entendu écrit à la main de votre plus belle écriture. On optera ensuite pour le canal traditionnel de la poste pour l'envoi. Le destinataire aura le plaisir de trouver du courrier dans sa boîte aux lettres. Et ça, malheureusement, nous en avons perdu l'habitude !

Une idée lumineuse

Selon les calculs de l'Ademe, la puissance nécessaire aux illuminations de Noël dans toute la France est de 1 300 MW, soit environ la puissance d'une centrale nucléaire française, avec une émission moyenne de 119g de CO2/kWh. Afin d'illuminer votre maison et célébrer un Noël écologique, quelques gestes simples suffisent comme le fait de privilégier les guirlandes à ampoules basse consommation ou LED.