Habitat 

Tendance déco
Pour faire une rentrée de bon ton

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 16/09/2019

La rentrée rime souvent avec envie de tout changer. Redécorez votre intérieur et récoltez de bonnes notes pour votre déco.

De la couleur sur vos murs

En matière de décoration comme pour la mode, les tendances évoluent au gré des saisons. L'élément clé pour une décoration réussie pour votre rentrée, c'est la couleur des murs. Vous n'êtes pas obligé de refaire entièrement les peintures. Un seul mur de couleur et l'ambiance entière de la pièce peut changer. Même si l'automne arrive, les couleurs qui ont du peps sont toujours à l'honneur, histoire de prolonger l'été.

Une cuisine digne des grands chefs

Même si le blanc pur a encore des adeptes et reste une valeur sûre, le mélange de styles et de couleurs ne fait plus peur. Si vous êtes un peu « sceptique » et plutôt du style « monochrome », vous pourrez quand même trouver votre bonheur dans la vaste palette de couleurs du moment : bleu canard, vert d'eau ou vert plus grisé, lie de vin, terracota et même noir, rouge ou orange pour les plus audacieux... En ce qui concerne les rangements, fini le temps où l'on cachait sa vaisselle au fin fond de placards et vaisseliers bien fermés. Aujourd'hui c'est l'inverse. Les meubles vitrines sont devenus un incontournable de la cuisine où l'on y range aux yeux de tous, sa plus belle vaisselle, ses boîtes et ses bocaux ! Les étagères sont aussi bien présentes offrant encore davantage de possibilités de rangements et de visibilité pour trouver très vite les ingrédients dont vous vous servez le plus.

Votre salle de bains se refait une beauté

Du simple coup d'éclat à la solution « anti-âge », rénover votre salle de bains contribuera à un réveil dynamique tous les matins. Les plus pressés opteront pour la douche à l'italienne. Idéalement, son installation doit être pensée à la conception de la maison, puisqu'il faut que le tuyau d'évacuation soit intégré dans la chape. Pour de la rénovation, il faut avant toute chose vérifier qu'il est possible d'encastrer tout le système dans le plancher. Renseignez-vous auprès d'un professionnel car l'installation d'une douche à l'italienne ne supporte pas l'amateurisme ! Très en vogue, les baignoires offrent de multiples possibilités. La version à remous procure les bienfaits de la balnéothérapie à domicile. Sur le plan pratique, pensez toutefois à vérifier que son installation est possible concernant la pression d'eau.
Si vous ne souhaitez pas particulièrement vous lancer dans un chantier de rénovation, accessoirisez votre salle de bains tout simplement.
Disposez quelques objets de décoration sur le thème de votre choix, histoire de changer d'ambiance : zen et nature, déco industrielle... Ajoutez quelques plantes, changez vos luminaires… le résultat sera du plus bel effet et à coût réduit.

Repensez vos rangements

Vous ne supportez plus de ne pas trouver vos affaires le matin. Un dressing serait LA SOLUTION ! Prêt à installer ou sur-mesure, des professionnels pourront vous conseiller utilement pour optimiser l'espace et vous créer le dressing de vos rêves. Si, en théorie, un dressing peut être aménagé n'importe où, son implantation dépendra cependant de la conception de votre logement. En fonction de cela, vous aurez le choix entre plusieurs emplacements privilégiés (chambre, salle de bains, dans une pièce dédiée…).