Bons plans 

Vacances
Prêts à donner le top départ ?

Par Stéphanie Swiklinski |  Le 24/07/2020

Les vacances, on les attend avec beaucoup d'impatience ! Afin de partir l'esprit léger, il y a quelques points à vérifier. Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire à peine parti : "t'as rien oublié ?"

Eteignez vos appareils

Ne coupez pas carrément le courant mais débranchez certains appareils qui sont en mode "veille" : télévision, box... Vous ferez ainsi des économies d'énergie et en cas d'orage, cela évitera que vos appareils "grillent".

Coupez l'eau et le gaz

Vérifiez l'ensemble de vos robinets pour voir s'il n'y en a pas un qui goutte. Pour plus de sûreté, coupez carrément l'arrivée d'eau et de gaz. Il ne faudrait pas "faire sauter" tout le quartier.

Pensez à vos plantes

Pour les plantes d'intérieur, laissez-les dans une pièce lumineuse et pas trop chaude si possible (salle de bains par exemple) et mettez-leur une réserve d'eau (bouteille d'eau à l'envers servant de goutte-à-goutte) ou sortez-les carrément dehors.

Nettoyez la maison

Donnez un petit coup de ménage avant le départ pour retrouver la maison propre à votre retour. Sortez les poubelles et videz le réfrigérateur pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez que tout soit bien fermé

Faites le tour de la maison en vérifiant que toutes les ouvertures soient fermées : fenêtres, portes, volets, fenêtres de toit... Terminez en verrouillant la porte d'entrée et mettez en route l'alarme si vous en avez une.

Prévenez vos voisins de votre absence

Vous pouvez laisser vos clés aux voisins et demandez-leur de vider la boîte aux lettres de temps à autre. Prévenez la gendarmerie de votre absence ; ils font des opérations "vacances tranquilles" tous les étés, en patrouillant dans le quartier.