Quizz 

Quiz transition écologique
Comment réussir la rénovation énergétique de ma maison ?

Par Christophe Raffaillac |  Le 11/01/2021

Si la course aux performances énergétiques est bien enclenchée, il importe de bien gérer les priorités dans les travaux pour hisser sa maison au meilleur niveau. En répondant à ce quiz, vous allez repérer tous les domaines sur lesquels les efforts doivent porter grâce au dispositif MaPrimeRénov'.

Responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 sont issus du secteur résidentiel, le parc immobilier doit verdir son empreinte. Ce n'est pas un hasard si le plan de relance du gouvernement porte largement sur la rénovation énergétique des logements. Pour accompagner cette transition écologique et favoriser la reprise économique, le gouvernement consacre 2 milliards d'euros à destination des ménages. Des aides qu'il faut saisir pour rendre nos logements plus écolos. Découvrons avec ce quiz si vous avez tous les outils en main pour démarrer les travaux !

 

Le nouveau dispositif MaPrimeRénov' profite :

a. À tous les propriétaires et locataires
b. Aux acquéreurs de logements anciens
c. À tous les propriétaires occupants et bailleurs

Réponse a. Avec le plan de "France Relance", des mesures exceptionnelles rendent accessible le dispositif MaPrimeRénov' à l'ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent leur logement ou qu'ils le mettent en location.

Pour percevoir l'aide MaPrimeRénov', il faut :

a. Demander une aide pour une action de rénovation énergétique
b. Fournir un devis établi par un artisan
c. Adresser la facture des travaux réalisés

Réponse a. Depuis le 1er octobre 2020, les aides pour rénovation bénéficient à tous les propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'. Elle est attribuée en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d'isolation ou de ventilation.

Le dispositif MaPrimeRénov' concerne les travaux de :

a. Finitions intérieures du logement
b. Chauffage, isolation ou ventilation
c. Réalisation d'une extension

Réponse b. Nouvelle aide en 2021, MaPrimeRénov' permet aux propriétaires de réaliser spécifiquement des travaux de rénovation énergétique. Ils se traduisent par un plus grand confort, une réduction de la facture énergétique et une diminution d'émissions de gaz à effet de serre.

Avec MaPrimeRénov', il faut atteindre le niveau de performance suivant :

a. Une classe énergie E
b. Le label "Bâtiment basse consommation"
c. Une réduction de la facture énergétique

Réponse c. Les travaux d'amélioration visent en priorité à réduire la consommation d'énergie. Cependant, les travaux qui permettent de sortir le logement de l'état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G) obtiennent un bonus financier.

Pour financer ma rénovation énergétique, je peux profiter :

a. Seulement de MaPrimeRénov'
b. De plusieurs coups de pouce comme les CEE, les aides des collectivités locales, d'Action logement en plus de MaPrimeRénov'
c. Uniquement de l'Éco-PTZ

Réponse b. Pour les mêmes travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov' peut se cumuler avec les primes versées au titre des Certificats d'économies d'énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d'Action logement. Par ailleurs, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 %.

Pour régler les travaux, je peux compter sur :

a. Un versement complet des aides sur présentation du devis
b. Le paiement de MaPrimeRénov' et des Certificats d'économies d'énergie (CEE) après réalisation des travaux
c. Un remboursement versé sous forme de crédit d'impôt

Réponse b. Après avoir obtenu ma demande de subvention sur le site www.maprimerenov.gouv.fr, je fais réaliser mes travaux par un artisan qualifié et je demande, sur présentation de la facture, le paiement de MaPrimeRénov' et le versement de la prime Certificats d'économies d'énergie (CEE). Une avance peut m'être accordée lorsque je dépose ma prestation MaPrimeRénov'.

Le montant de MaPrimeRénov' est déterminé selon :

a. Le nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal) et le revenu fiscal de référence (RFR)
b. Aucune condition de ressources
c. La superficie de mon logement

Réponse b. À chaque catégorie de revenus est associée une couleur pour connaître le montant de l'aide dont je peux bénéficier :
  • MaPrimeRénov' Bleu
  • MaPrimeRénov' Jaune
  • MaPrimeRénov' Rose
  • MaPrimeRénov' Copropriété
Je peux déterminer mon profil sur Simul'aides : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Vérifiez si vous avez tous les éco-outils en main

? 5 à 7 bonnes réponses : vous maîtrisez toutes les subtilités des aides à la rénovation énergétique et vous avez tous les bons outils pour démarrer les travaux. N'attendez pas car les aides du plan "France Relance" sont un sérieux coup de pouce !

? 2 à 4 bonnes réponses : vous avez quelques rudiments, mais il faut vous faire accompagner par un conseiller de la plateforme MaPrimeRénov'. Pensez également à consulter des artisans certifiés RGE pour être guidé dans vos travaux.

? 0 à 1 bonne réponse : avant de lancer des travaux, faites le point sur les actions de rénovation énergétique à réaliser en priorité et sur la façon de les financer !