Edito 

IMMOBILIER MAÎTRISEZ LE SUJET !

Par Christophe Raffaillac |  Le 25/08/2021

À l'approche de cette rentrée 2021, les différents sujets sur la table ne manquent pas. Entre les nouveaux emplois du temps scolaires, les protocoles sanitaires, la gestion du quotidien et des affaires… toute cette actualité contribue à bien remplir les journées !

À ce programme s'ajoute la question immobilière qui mérite toutes les attentions. La pierre demeure un investissement prioritaire aussi bien pour se loger que pour capitaliser. Il ne faut pas rater l'occasion de mettre à niveau ses connaissances pour effectuer sa rentrée immobilière dans les meilleures conditions. Pour réussir toute acquisition, livrons-nous à une petite séance de révision que beaucoup apprécieront :
  • Prospection : le meilleur concentré des offres immobilières se trouve chez votre notaire car il est informé en avant-première, au moment des successions, des biens destinés à la vente. Pour les retrouver, rendez-vous dans les services négociation des études, sur le site immonot.com et dans votre magazine
  • « Notaires 29 ».
  • Estimation : dans le contexte actuel où les biens commencent à manquer dans certains secteurs, il importe d'acheter au bon prix. Pour éviter les produits surcotés, il faut se rapprocher du notaire. Sa bonne connaissance du marché et sa pratique de l'expertise immobilière lui permettent de présenter les offres à leur juste valeur.
  • Négociation : pour cette étape qui conduit l'acquéreur à
  • formuler une offre de prix au vendeur, priorité à l'efficacité. L'intervention du négociateur immobilier vient fluidifier la transaction dans l'intérêt des deux parties en toute transparence, acheteur et vendeur.
  • Acquisition : évitons toute approximation au moment de signer le compromis. D'où l'importance d'en confier la rédaction au notaire qui s'assure que la vente peut s'effectuer dans les meilleures conditions. Tant sur le plan juridique qu'au niveau urbanistique, il prend toutes les précautions pour aboutir à la meilleure équation immobilière.
Assuré que ces notions vous profiteront, belle rentrée à tous les porteurs de projets !

Me Patrick O'REILLY
Président de la Chambre des notaires du Finistère