Habitat 

L'Adil
L'agence de renseignements immobiliers

Par Marie-Christine Ménoire |  Le 21/09/2022

Accession à la propriété. Financement. Vie en copropriété. Investissement et fiscalité. Rapport locataire-propriétaire. Rénovation... Autant de situations qui soulèvent des interrogations. Quels que soient votre profil et votre projet, l'Adil a réponse à tout. L'immobilier et le logement n'auront plus de secrets pour vous.

L'Anil (Agence Nationale d'Information sur le Logement) et les Adil (Agences Départementales d'Information sur le Logement dispensent des conseils et vous aident à faire les bons choix. Ces associations sans but lucratif sont présentes sur 85 départements. L'Adil est aux côtés des propriétaires et des locataires pour leur offrir gratuitement des conseils complets et personnalisés sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers en matière d'immobilier et d'habitat.  L'Adil vous aide à prendre les bonnes décisions.

Un réseau de proximité

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL sont des associations loi 1901 sans but lucratif, composées d'experts et de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées à l'immobilier et à la maîtrise de l'énergie. Présentes dans 82 départements, elles ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, les solutions de logement adaptées à leur profil, les aspects juridiques, financiers et fiscaux de leur projet immobilier. Elles assurent aussi un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en leur permettant de connaître les solutions adaptées à leur situation personnelle.
L'implantation locale des agences Adil leur permet d'observer et d'analyser le comportement des ménages, de cerner leurs besoins et problématiques en matière de logement… Outil privilégié d'observation des problèmes de logement dans le département, les Adil sont de précieux partenaires pour les collectivités, l'administration et les professionnels. Toutes ces informations locales, collectées de façon permanente, alimentent les études menées sur l'habitat. Elles feront ensuite l'objet de synthèses nationales. Toutes ces données pourront influer sur l'évolution et l'amélioration des textes régissant le logement.

Adil/Anil en chiffres

En 2020 c'est :
- 85 agences départementales
- plus de 1 200 lieux d'accueil
- 700 collaborateurs
- 875 000 consultations dispensées dans les Adil
- plus de 119 000 dépliants diffusés
- plus de 5 148 153 visites du site de l'Anil (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil)

À vos côtés pour accéder à la propriété

Une des principales missions des agences Adil est de soutenir l'accession à la propriété et la construction. Mais difficile pour un néophite de savoir par où commencer, qui contacter ou encore maîtriser tous les arcanes du droit et de la fiscalité. On peut vite être perdu. Les juristes de l'Adil seront présents à vos côtés tout au long du projet pour vous éviter des erreurs de parcours et vous orienter vers les meilleurs choix.  Ils vous aideront à calculer le budget dont vous disposez et vous indiqueront les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous éviterez les risques de surendettement grâce à la réalisation d'un plan de financement sur mesure. Des explications personnalisées vous permettront d'appréhender l'environnement juridique et fiscal inhérent à votre projet immobilier. Avec toutes les implications qui en découlent et auxquelles on ne pense pas forcément (le trajet domicile/travail, l'emplacement, les travaux...).  Si un "accident de la vie" vient perturber votre projet, l'Adil vous orientera alors vers des organismes susceptibles de revoir votre dossier ou de trouver des solutions adaptées à votre situation.
Les investisseurs auront également une oreille attentive auprès des conseillers Adil. Ils détailleront l'intérêt et la faisabilité du projet en fonction notamment du marché locatif local et des avantages fiscaux en vigueur (notamment le Pinel).

Vous avez questionné l'Adil sur :

- l'accession à la propriété : 59 260 consultations (6,8 %)
- les rapports locatifs : 417 993 consultations (47 %)
- la rénovation énergétique : 176 482 consultations (22, 6 %)
- la copropriété : 38 003 consultations (4,3 %)
- la lutte contre l'habitat indigne : 36 472 consultations (4,2 %)

Des outils pour rénover votre logement

La rénovation énergétique est un des grands enjeux du moment. Que vous achetiez un logement à rénover ou que votre logement ait besoin de gros travaux… l'Adil vous aidera à préparer votre projet pour le rendre plus confortable et faire baisser vos dépenses énergétiques. Les conseillers vous informeront sur tous les aspects juridiques (autorisations administratives, règles d'urbanisme…), financiers (prêts dédiés, aides nationales et locales…) et fiscaux qui l'entourent.
Si la problématique environnementale guide la majorité des travaux, ce n'est pas la seule. Les pouvoirs publics mettent aussi l'accent sur la lutte contre l'habitat "indigne" pouvant entraîner des risques pour la santé et/ou la sécurité des occupants. Pour apprécier l'état du logement, une fiche d'auto-évaluation peut être renseignée avec l'aide de l'ADIL qui vous informera également sur les démarches à engager pour remédier à cette situation. Enfin, de plus en plus de personnes âgées ou en situation de handicap souhaitent rester chez elles. Leur logement doit être adapté à leur situation.
Dans tous les cas, l'Adil vous aidera à trouver les bons interlocuteurs pour établir la liste des travaux nécessaires et définir les aides financières existantes.

Des solutions pour préserver les relations locatives

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous souhaitez louer en tant que résidence principale. Vous êtes à la recherche d'un logement à louer. Que vous soyez l'un ou l'autre, de nombreux points seront éclairés grâce à l'Adil : choix du locataire, rédaction du bail, état des lieux, prévention des impayés de loyers, constitution du Dossier de diagnostic technique (DDT), obligations fiscales, répartition des réparations et des travaux, paiement des charges, assurances du logement, sécurisation des relations locataire/propriétaire, congés…
En cas de litige ou de difficultés, que vous soyez locataire ou bailleur, les ADIL vous accompagnent dans les démarches pour rechercher un règlement à l'amiable.  Si vous êtes locataire et avez du mal à régler votre loyer, un conseiller vous informera et vous aidera gratuitement pour trouver des solutions adaptées et préservant les intérêts des deux parties.